Mardi 26 octobre-1er étage presqu'achevé, déjà !?

Publié le par chantier-maison-madriers.over-blog.com

IMGP6779

et oui, c'est assez sidérant ce que l'on peut faire à 4 personnes seulement.

et dire qu'on n'aura même pas le "plaisir" de se prendre la tête avec le placo à l'intérieur. Et oui, parce que l'un des plus gros intérêts de la maison en bois massif, c'est que vous pouvez laisser les murs bruts à l'intérieur, c'est même recommandé si vous voulez tirer le meilleur parti des propriétés de stockage de la chaleur par le bois qui vous feront faire une économie d'énergie considérable!

IMGP6772

Admirez le lamellé-collé en 6 morceaux qui permet à nos madriers d'afficher une section de 270mm de haut sur 180 d'épaisseur. On a vu grand car dans la région 135mm suffiraient amplement. Mais qui peut le plus peut le moins. En revanche, on en bave beaucoup au niveau des manipulations !!!

IMGP6770

Focus sur un bas de porte pour vous montrer le détail de la découpe. Le madrier du bas - la lisse basse - a été prédécoupé en usine pour recevoir une porte. Il a été prédécoupé et non coupé afin de ne pas fragiliser ou pire briser le madrier pendant le transport et la pose. Nous vous montrerons l'heure venue comment se fait la découpe.

IMGP6775

Et voici le profil intérieur de la porte avec la rainure destinée à recevoir une planche en T dans laquelle sera vissée la porte. De cette façon, le tassement des murs se fait tranquillement sans affecter les menuiseries. Il y a bien longtemps que les Finlandais maîtrise ces techniques. Là encore, nous consacrerons un article sur le sujet le moment venu, c'est à dire quand les portes seront prêtes à être montées.

IMGP6776

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir nos repères faits à la bombe de peinture, petite technique pour monter les murs avec méthode et ne pas mettre des chevilles dans les trous destinés à recevoir les gaines électriques et aussi pour respecter l'ordre d'enfilage des chevilles qui sont "plantées" en quinconce dans les madriers.

Voici les chevilles en question...

 

IMGP6777

 

Et quelques photos de notre travail en cette fin de journée...

IMGP6778 IMGP6780

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article